Le live d’Havana Meets Kingston enregistré au Royal Albert Hall à Londres est à présent disponible sur les plateformes et dans les bacs !
Ce projet unique est né en 2014 lorsque le producteur australien Jake Savona a voyagé pour la première fois de la Jamaïque à Cuba et a imaginé les sons des deux îles se réunissant. Un an plus tard, il a répété le voyage, cette fois rejoint par une équipe légendaire de musiciens de reggae (dont Sly & Robbie !) et l’histoire a été écrite. Il y avait de la magie dans l’air à La Havane ; les sessions en studio étaient électrisantes, la chimie musicale était tangible et heureusement, une vidéo d’introduction au projet est devenue virale.
Cela a permis de conquérir un public international pour le projet et les deux albums studio, sortis en 2017 et 2022, ont été acclamés par la critique mondiale.
Pour la première fois dans l’histoire, des musiciens cubains et jamaïcains tournaient ensemble, mélangeant les sons et les styles des deux îles. Havana Meets Kingston est apparu dans des festivals
phares en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et en Europe, puis a eu le privilège de présenter son répertoire au prestigieux Royal Albert Hall pour les BBC Proms en 2018.
Ce concert a été filmé et diffusé dans son intégralité de 90 minutes par la BBC.
Aujourd’hui Baco Records vous propose de revivre ce concert si particulier au détour d’une platine ou en streaming. Il est aussi possible d’accéder au live entier sur YouTube.
Sur scène on retrouve la chanteuse Brenda Navarrete, les chanteurs Randy Valentine, Solis et les musiciens Julito Padrón (trompette & percussion), Rolando Luna (piano), Bopee Bowen (guitare),
Matthieu Bost (saxophone & percussion), Inor Sotolongo (percussion), El Manu Garcia (batterie), Valess Assouan (basse), sous la houlette du producteur australien Jake ‘Mista’ Savona, au clavier
ce soir-là.
90 minutes pendant lesquelles les voix énergiques et passionnées en espagnol, en anglais et en patois jamaïcain s’enroulent et se retournent sur des rythmes et des mélodies typiquement cubains, tandis que les lignes de basse profondes typiques de la Jamaïque palpitent en dessous.
Un enchaînement de morceaux issus des deux albums studio du collectif, composé de titres originaux et de reprises de classiques de la musique cubaines comme l’incontournable ‘Chan Chan’ de Compay Segundo ou encore ‘El Cuarto de Tula’ du Buena Vista Social Club, le tout retravaillé par une section rythmique apportant l’esthétique reggae tonitruante.
L’album live de cette incroyable soirée est à présent disponible sur ce lien. Le live complet est aussi visible sur notre chaîne Youtube !