Le projet CROSSING (METAL VERSION) est né de la double culture « reggae- metal » de Lois, guitariste accompagnant Twan Tee depuis plusieurs années maintenant, sur la route des concerts comme sur la production de ses projets.
Aussi, nombreux d’entre nous ont cette double culture, propre aux jeunes des années 80/90. Metallica, Pantera, Slayer et autres Rage Against The Machine faisaient alors l’Âge d’or du rock « dur ». En parallèle, les meilleurs groupes de Roots Jamaïcains tournaient internationalement, à l’assaut d’un public sous estimant la chance qu’il avait de pouvoir découvrir en live ces formations mythiques.Même si aujourd’hui ces deux styles semblent éloignés voir opposés, il semble tout de même important de souligner ce qui les rapproche. En effet, métalleux et reggaemen partagent bien plus que leur amour inconditionnel pour leur style musical respectif. L’esprit propre à ces groupes et à leurs labels est caractéristique et peut se définir par ces quelques mots clés : Indépendance, DIY et engagement.
Un autre point commun est à mettre en lumière. Une absence totale de représentation dans les médias mainstream. Peu ou pas de diffusion et un désintérêt particulier pour les artistes acteurs de ces deux mouvements. Du coup, on n’a pas hésité. 2 styles « pas facile » à vendre ? Réunis dans le même projet ? Alors que les deux publics sont réputés « difficiles » et parfois même « sectaires » ? C’est pour nous !
Avec le recul, on a le sentiment d’avoir aidé à la construction d’un projet esthétiquement original et ambitieux. Vu les contraintes imposées par le respect de ces deux esthétiques radicalement différentes en terme de production, de techniques d’enregistrement, de mixage, et de Mastering, on a de quoi être fier. Le résultat est unique puisque nous avons réussi à préserver les qualités intrinsèques de chacun des styles : arrangements mélodiques des voix, tricks de batterie, la lourdeur des riffs de grattes et groove de la basse.
Car en effet, passer d’un projet reggae à son adaptation métal…ce n’est pas si simple ! Pour ça, nous avons fait appel à la fine fleur des artistes de la scène « métal » française. Confinés, leurs tournées reportées, les tauliers étaient, comme nous tous, chez eux, à attendre la fin de la fin du monde.
Morgan Berthet (MYRATH et ADAGIO entre autres) et SHOB bassiste émérite (Eths, Keishah, Kubiac…) sont donc venus compléter le trio de musiciens et ont apporté à Lois un panel de compétences techniques et mélodiques nécessaires à la concrétisation de ce projet inédit !
Si tu aimes le métal, ce projet est pour toi, si tu aimes le reggae, ce projet est aussi pour toi et si tu n’aimes aucun des deux…il y a quand même moyen que ce projet soit pour toi ! Ça vaut le coup de se laisser tenter non ?
L’album CROSSING (version metal) sortira le 26 Novembre. Le Premier single IRIE METAL est disponible dès aujourd’hui !